Le PoP veut améliorer les conditions d’enseignement

Lors de la dernière session du Grand Conseil des 2 et 3 mai, le PoP a été très actif sur trois sujets notamment: l’enseignement, l’interdiction des mesures de conversions et le prix des transports publics. Pour un résumé vidéo, découvre l’interview de la présidente du groupe VertPoP, la députée Sarah Blum.

Côté enseignement, la motion populaire du SSP qui demandait de réduire les effectifs dans les classes a été refusée de peu. Notre députée Adriana Ioset a défendu la motion. « Force est de constater que dans l’actuel système scolaire les grand-e-s perdant-e-s sont les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Le groupe VertPOP a débattu avec intérêt de la motion. Nous souhaitons toutefois que le Conseil d’état étudie toutes les pistes possibles pour venir en aide à la catégorie d’élèves évoquée. Il faudrait pouvoir pondérer les solutions : dans quelle situation est-il plus pertinent de réduire les effectifs et dans laquelle sera-t-il plus judicieux d’apporter un soutien personnalisé à l’élève tout en gardant une classe plus nombreuse ? Nous pourrions par exemple également imaginer développer davantage le co-enseignement, réfléchir à introduire un indice social ou une pondération distincte pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les pistes sont multiples pour tenter d’améliorer la situation car il y a urgence. En effet, certaines actrices et acteurs du terrain alertent sur les conditions de travail de plus en plus difficiles pour le corps enseignant mais aussi pour les élèves. Certaines et certains évoquent même le fait que l’on est en train de sacrifier également les « élèves qui vont bien, tant le corps enseignant est absorbé par d’autres problématiques. »

La motion ayant été refusée, un postulat reprenant les pistes esquissées est en préparation.

Interdiction des mesures de conversions

Du côté des bonnes nouvelles, saluons l’adoption la nouvelle loi interdisant les thérapies de conversion de l’orientation sexuelle. faisant de Neuchâtel un canton de pionnier en la matière. Cette nouvelle législation fait suite à une motion des groupes VertPOP et socialiste de janvier 2022.

Pour des transports publics réellement attractifs!

Le Groupe VertPoP avait déposé une résolution demandant que le Conseil d’Etat s’engager :

  • pour le rétablissement des financements fédéraux aux transports publics ;
  • contre les projets de hausse mis en consultation par l’Alliance SwissPass ;
  • pour l’amélioration de l’attractivité des tarifs de la Communauté tarifaire neuchâteloise (Onde Verte).

Le 4 avril nous apprenions par un communiqué que le prix des billets de transports publics allait augmenter d’ici la fin de l’année, soit une hausse moyenne de 4,2 % impactant davantage la deuxième classe (4,8% pour la deuxième classe et 1,9% pour la première classe). Les raisons évoquées par l’alliance SwissPass : investissements dans les offres et les véhicules ainsi que hausse des coûts mais surtout une baisse de 7,8 % des moyens alloués par la Confédération au trafic régional. Ces décisions, tant au niveau de la Confédération que de l’alliance SwissPass, sont incompréhensibles, vont à l’encontre du bon sens et remettent directement en cause les objectifs de report modal de la politique climatique cantonale, à savoir inciter le plus possible les personnes à se déplacer en transports publics. Les hausses de tarifs envisagées touchent les abonnements plutôt que les billets individuels, pénalisant les personnes ayant opté pour les transports publics de manière systématique. La hausse est toutefois encore en consultation et n’empêche pas la communauté tarifaire neuchâteloise à garder son autonomie pour les tarifs Onde Verte.

Hélas, une résolution nécessite 2/3 des voix. Il en a manqué 5.