3 x OUI le 18 juin

Le PoP du canton de Neuchâtel appelle à glisser 3 x oui dans les urnes le 18 juin.

En voici les explications:

Oui à l’imposition des grandes multinationales

Un impôt mondial minimal de 15 % sur le bénéfice de toutes les multinationales avec un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros a été décidé par 140 pays en octobre 2021. Dès le 1er janvier 2024, si un État n’introduit pas ce taux, les bénéfices des multinationales non imposés à 15 % le seront par les États qui l’auront introduit.

En Suisse, cet impôt complémentaire OCDE concernera 2000 entreprises, suisses ou succursales étrangères. Il générera des recettes de 1 à 2,5 milliards de francs par année, selon le Département fédéral des finances.

Il est vrai que la répartition de la manne fiscale à concurrence de 75 % aux cantons et seulement 25 % à la Confédération suscite des interrogations.

Toutefois dire non à cet objet le 18 juin induira une perte de recettes pour le canton de Neuchâtel et à la Confédération. Cet impôt complémentaire OCDE augmente la charge fiscale des multinationales qui ont un siège en Suisse. Il s’agit là d’une de nos revendications de longue date.

Oui à la Loi climat

La loi climat est un contre-projet indirect à l’initiative des Glaciers. La loi est attaquée par un référendum de l’UDC. La Loi est certes insuffisante, mais elle est un premier pas nécessaire car elle fixe l’objectif zéro émission de CO2 d’ici 2050 pour le bâti, les transports et l’industrie ainsi que l’objectif zéro émission de CO2 dès 2040 pour l’administration fédérale et cantonale. Elle prévoit aussi un programme de remplacement des chauffages à hauteur de 2 milliards de francs sur 10 ans et un programme d’innovation pour les entreprises d’un montant de 1,2 milliard de francs sur 6 ans.

Oui à la loi Covid

La loi Covid est attaquée par référendum.Cette loi a créé la base légale permettant d’agir rapidement contre la pandémie et de la contenir de manière ciblée. Pour le PoP, elle a fait ses preuves. Il est donc pertinent d’en prolonger certaines dispositions, afin que la Confédération puisse recourir à certains de ses instruments en cas de nécessité.