Votations du 13 février 2022: Un dimanche de votation « presque » parfait

Le Parti ouvrier et populaire (POP) a pris connaissance des résultats des votations fédérales de ce dimanche.

Le refus de la suppression du droit de timbre est une grande victoire et démontre que la population n’accepte pas ce type de propositions privilégiant les grandes sociétés qui accumulent des richesses intolérables au détriment de la population. Cette votation est un signal clair sur la nécessité d’arrêter immédiatement le démantèlement fiscal en cours au niveau fédéral (impôt anticipé, TVA, …) réalisée par une droite décomplexée et à la courte vue.  Cette décision est par ailleurs de très bon augure en vue de l’initiative du POP sur la fiscalité sur le plan cantonal.

Nous saluons particulièrement l’acceptation de l’initiative sur la protection des enfants contre la publicité. Les enfants sont l’avenir de notre société et non de purs consommateurs en puissance, jouets des multinationales du tabac, qui ont prouvé depuis des décennies leur absence totale de scrupules. La prévention, qui fait par ailleurs défaut, notamment dans la stratégie de la plupart des caisses d’assurance maladie, est et doit rester de la responsabilité de la collectivité. 

L’interdiction de l’expérimentation animale et humaine a été largement rejetée. Si l’essence de cette initiative était louable, elle n’était pas, dans les faits, réalisable au regard du développement actuel de la science expérimentale.

Enfin, le POP déplore le refus de l’aide aux médias, fragilisant par la même le débat démocratique et l’indépendance des médias locaux par rapport aux grands groupes financiers.