Pour une fiscalité plus équitable

Solidarité. Depuis le début de la pandémie, ce mot est utilisé à toutes les sauces.

En décembre 2021, un rapport dressait le tableau des inégalités de richesse au niveau mondial (World Inequality Report 2022). Bilan, les plus riches ont vu leur fortune s’accroître alors que 100 millions de personnes ont été plongées dans l’extrême pauvreté durant la crise.

À Neuchâtel, les écarts de richesse suivent la même tendance selon les chiffres dont nous disposons (pour des raisons politiques, les statistiques fiscales sortent avec plusieurs années de retard). En 2012, la fortune des millionnaires s’élevait à plus de 7 milliards et dépassait les 9 milliards en 2016. Dans le même temps, le nombre de contribuables possédant moins de 50’000 francs a augmenté de 1700 unités et leur fortune a légèrement progressé (en 2012, la fortune moyenne par contribuable est de 7718.- et en 2016 de 7914.-, même pas 200 francs de plus). Les écarts de richesse s’amplifient donc de manière importante également dans le canton de Neuchâtel.

Ces données démontrent de l’importance de l’initiative du POP sur laquelle nous voterons le 15mai 2022. Cette initiative, déposée en 2017, propose d’augmenter l’impôt sur la fortune de 1400.- par million. Si cette somme ne représente que bien peu pour les personnes concernées, les collectivités publiques bénéficieront de 13,4 millions supplémentaires, montant loin d’être anodin pour mener à bien leurs missions. Comme d’habitude, la droite et le Conseil d’État joueront sur la peur en annonçant le départ des riches contribuables. Pourtant cette hausse de 13,4 millions de l’impôt n’est rien au regard des 2 milliards de la fortune des millionnaires entre 2012 et 2016. Les riches le demeureront, nulle crainte à avoir.

Il est grand temps que la solidarité joue pour tout le monde : les collectivités publiques doivent pouvoir développer nos infrastructures dans la santé, l’éducation ou encore les transports publics. Elles doivent être capable de soutenir les personnes dans le besoin, et non pas enrichir encore les classes les plus aisées !

Pour remettre la balance en place, votons OUI à une fiscalité plus équitable le 15 mai !