Motion populaire : Plus de protection pour les apprenti.e.s

Motion populaire : Plus de protection pour les apprenti.e.s

De nombreuses personnes en apprentissage subissent du stress et des situations de harcèlement. Les visites actuelles pour contrôler que les droits des apprenti.e.s sont respectés par les entreprises formatrices ne sont pas suffisantes et reposent en grande partie sur la dénonciation des problèmes par l’apprenti.e.Face à cette situation inacceptable, le POP et les Jeunes POP lancent une motion cantonale qui demande :

  • La mise en place de contrôles réguliers et non annoncés des lieux d’apprentissage.
  • La permission pour les syndicats d’effectuer des visites dans les entreprises formatrices et dans les écoles afin de faire respecter et connaître les droits des apprenti.e.s.
  • Des mesures contraignantes en cas de non-respect des droits des apprenti.e.s dans le but de responsabiliser les entreprises.

Pour plus de protections des apprenti.e.s, signez et faites signer la motion!
Les feuilles, même partiellement remplies, sont à renvoyer le plus rapidement possible, au plus tard jusqu’au 1er mars, à : Léa Aligizakis, Fontaine-André 7, 2000 Neuchâtel.4

Seules les personnes possédant le droit de vote dans le canton de Neuchâtel peuvent signer la motion. Celle-ci vise à appuyer la pétition ” Plus de droits pour les apprenti.e.s” des Jeunes POP qui est encore à signer sur https://www.jeunespop.ch/petition-apprentis/