Le Comité cantonal du POP neuchâtelois a décidé des mots d’ordre pour les votations du 24 novembre où nous voterons sur 5 objets de grande importance, qui touchent la population de près.
Il est impératif de se mobiliser, comme cela a été fait contre la réforme antisociale de la LPP le 22 septembre
Voici les recommandations de vote du POP pour les Votations fédérales
NON à l’extension des autoroutes.
Les montants alloués à de nouveaux projets autoroutiers 5,3 milliards, sont contestables. C’est pourquoi l’ATE et Actif-Trafic ont lancé le référendum et déposé plus de 100 000 signatures contre les 50 000 nécessaires. Le projet est jugé inutile et coûté pour un résultat qui ne va pas résoudre les problèmes de trafic. Il ne suffit pas d’élargir les routes et les autoroutes pour fluidifier le trafic. Au contraire, une extension du réseau favorise la hausse du trafic et nuit ainsi à l’environnement.
Plus d’info sur le site de l’Association Transports et Environnement.
2xNON aux modifications du droit du bail
L’ASLOCA a lancé deux référendums car le Parlement a saucissonné le paquet: il a modifié le droit du bail pour faciliter la résiliation pour besoin propre et péjoré le droit de sous-location. Par ce biais, il sera plus facile de résilier les contrat de bail pour ensuite procéder à des hausses de loyers. Ces deux attaques frontales faites aux 2/3 de la population suisse qui vivent en locations doivent être combattues.
Plus d’informations sur le site de l’ASLOCA.
NON à la modification de la LAMAL (EFAS)
Cette réforme du financement des prestations est un peu passée inaperçue. Elle cache pourtant une dérive sous couvert de clarification des rôles. Le SSP a donc lancé le référendum fin décembre 2023 et le POP a participé activement à la récolte de signatures. L’un des gros problèmes? EFAS donne aux caisses maladie un énorme pouvoir dans le système de santé. Elles devront gérer les 11 milliards issus de nos impôts, en plus des primes qu’elles encaissent déjà, et pourront désormais décider assez librement comment répartir ces sommes colossales.
Plus d’infos sur la page internet STOP EFAS.
Votation cantonale
OUI au nouveau droit à l’intégrité numérique
Cette modification de la Constitution instaure un droit fondamental pour un droit à l’intégrité numérique, ouvrant la porte au droit à la vie hors ligne.