Il est temps d’investir dans les prestations à la population 

Les comptes 2022 affichent un bénéfice de 6,4 millions de francs après déductions des réserves. Dans les faits, le bénéfice réel avoisine les 100 millions de francs. Pour le Parti ouvrier et Populaire, ce 3e bénéfice consécutif est un signal positif et doit permettre d’engager des moyens pour les prestations à la population, notamment dans la formation, la santé, le soutien aux primes-maladie et les mesures contre le réchauffement climatique. Pour ces financements centraux, il faut faire barrage aux volontés de baisses fiscales tous azimuts qui vident les caisses cantonales. 

“On constate que le canton de Neuchâtel se porte bien, malgré des budgets trop prudents. Il peut donc voir l’avenir avec une certaine sérénité. Dans ce contexte, il doit mettre en place des mesures supplémentaires pour lutter contre la vie chère, notamment pour les revenus les plus modestes”, souligne Julien Gressot, député et président du PoP neuchâtelois. 

Pour la cheffe de groupe VertPop, Sarah Blum, les bons résultats de ces dernières années offrent des perspectives notamment pour l’amélioration des conditions d’encadrement dans le domaine de la scolarité obligatoire. “Ces investissements dans la formation favorisent l’égalité des chances et les perspectives d’accès au monde du travail. Ce qui au final se retrouvera dans l’amélioration des recettes fiscales ou la baisse de la facture sociale.” 

Les regards se tournent donc bien évidemment vers l’avenir. Les prévisions budgétaires trop prudentes de ces dernières années discréditent les projections pessimistes pour les années à venir. Ces améliorations comptables, mais surtout ces projections pessimistes, ne doivent pas être le prétexte à des mesures d’austérité ou à des baisses fiscales. Le PoP va donc s’opposer aux projets de diminution des rentrées fiscales que le PLR voudrait faire passer. “Il n’est pas concevable de réduire les rentrées fiscales pour, au final, privilégier les contribuables les plus aisés”, critique le député popiste Armin Kapetanovic, membre de la Commission des finances et de la Commission fiscalité. 

Pour plus de renseignements: 

Julien Gressot, président du POP neuchâtelois, 079 608 94 86 

Sarah Blum, cheffe du groupe VertPoP, 076 452 76 76 

Armin Kapetanovic, député PoP, membre de la Commission des finances et de la Commission fiscalité, 078 854 76 43