Un signal fort pour le climat

Le Parti ouvrier et Populaire neuchâtelois se réjouit des résultats de ce dimanche. La population suisse a envoyé des signaux forts concernant le climat et l’équité fiscale.

Pour Julien Gressot, président du PoP neuchâtelois, l’adoption de l’impôt complémentaire OCDE est une bonne nouvelle : « C’est un pas important vers plus d’équité fiscale qui générera des recettes de 1 à 2,5 milliards de francs par année dès le 1er janvier 2024. La diminution de la concurrence fiscale entre collectivités publiques est un combat de longue date du POP, car cette concurrence ne profite qu’aux plus riches et se fait sur le dos de la population et des finances publiques, de même que la hausse de la fiscalité des multinationales pour permettre aux collectivités de mener des politiques plus sociales.»

Un oui important pour le climat

Après l’échec de la Loi Co2, l’adoption en ce 18 juin de la Loi climat, contre-projet indirect à l’initiative des Glaciers, offre une petite bouffée d’air frais à l’environnement. « C’est un signal important face au discours rétrograde de l’UDC qui a attaqué cette loi pourtant minimaliste par référendum en avançant des arguments fallacieux, critique Julien Gressot. La Loi est certes insuffisante, mais elle est un premier pas nécessaire car elle fixe l’objectif zéro émission de CO2 d’ici 2050 pour le bâti, les transports et l’industrie ainsi que l’objectif zéro émission de CO2 dès 2040 pour l’administration fédérale et cantonale. Elle prévoit aussi un programme de remplacement des chauffages à hauteur de 2 milliards de francs sur 10 ans et un programme d’innovation pour les entreprises d’un montant de 1,2 milliard de francs sur 6 ans. »

Pour le PoP, l’adoption de ces deux lois sont des premiers pas dans la bonne direction et doivent permettre de poursuivre le combat pour davantage de protection environnementale et de justice fiscale.

Pour plus de renseignements :

Julien Gressot

Président du POP neuchâtelois

079 608 94 86