Élections cantonales 2021

Pour n’Oublier Personne

Le Parti ouvrier et populaire s’engage depuis toujours pour une société égalitaire, respectueuse de la dignité humaine et de l’environnement. Tout un chacun doit trouver sa place dans la société. 

Pourquoi choisir le POP ?

Afin de mieux défendre les intérêts de toutes et tous et en particulier des plus précaires de notre société. Avec un plus grand nombre de député-e-s popistes au Parlement cantonal, nous pourrons mieux développer et faire aboutir nos projets lors de la prochaine législature.

Nous nous engageons depuis toujours pour que personne ne soit oublié, pour une société plus égalitaire et respectueuse, notamment à travers les thèmes suivants :

Travail

Nous revendiquons des conditions de travail dignes pour toutes et tous, telles qu’un salaire minimum, des contrats fixes, la possibilité d’un pourcentage réduit, de réelles protections fixées dans la Loi et une surveillance plus importante des conditions de travail et du dumping salarial Nos député-e-s dénoncent régulièrement les mauvaises conditions dans les entreprises et défendent une possibilité d’imposition à la source généralisée pour les contribuables qui le désirent. Nous souhaitons en outre que le canton forme et engage le plus possible localement.

Formation

Il est fondamental que la formation soit de qualité, accessible et garantie jusqu’à 18 ans au moins. Les droits des apprenti-e-s doivent absolument être mieux surveillés, développés et davantage respectés. En 2020, la jeunesse du POP a ainsi mené une campagne « Plus de droits pour les apprenti-e-s ». Nous nous opposons aux réformes du système d’éducation sans preuve flagrante d’améliorations pour les élèves et les enseignant-e-s (comme le CPNE et sa réorganisation complète des filières par pôles de compétences par exemple).

Santé

Nous militons pour des soins de qualité et de proximité. Nous sommes le seul parti à avoir unanimement milité pour deux sites de soins aigus dans le canton, et la crise sanitaire actuelle prouve la nécessité de ce combat. Il faut également garantir des centres de santé dans les autres régions du canton et valoriser le travail du personnel soignant. Nous nous engageons en outre pour une véritable assurance dentaire cantonale.

Écologie sociale

Nous voulons une politique écologique sociale, accessible à tout le monde, qui améliore la vie des gens et leur environnement. Par exemple, nous souhaitons le développement du réseau des transports publics à des prix abordables. Nous aimerions en outre instaurer la règle verte pour un véritable éco-socialisme dans notre canton.

Égalité

Le POP s’engage depuis toujours contre les discriminations que peuvent subir, entre autres, les femmes et les personnes migrantes. Nous organisons une permanence sociale ainsi qu’une aide aux contribuables pour remplir leur déclaration d’impôts, nous engageons pour un véritable congé paternité et avons récemment entamé des démarches pour obtenir un meilleur congé de maternité dans la fonction publique.

Nos candidats pour le Grand Conseil et le Conseil d’État

Le Parti Ouvrier et Populaire présente une liste de 53 camarades au Grand Conseil de la République et canton de Neuchâtel et de 4 camarades au Conseil d’État.

Engagé.e.s, combattives et combattifs, ceux-ci défendront une société, à la fois plus juste et solidaire, respectueuse de l’humain et de l’environnement.

Le parlement ayant réduit le nombre de ses représentants, passant de 115 à 100, la démocratie s’en verra affaiblie. Il est impératif de nous mobiliser

pour défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs, des chômeuses et chômeurs, des retraité.e.s, étudiant.e.s.

Ces dernières années, le canton de Neuchâtel a coupé dans la plupart des domaines sociales, fragilisant une partie toujours plus importante de la population. Cette situation est d’autant plus inquiétante en raison de la période Covid. Il s’agit dès lors de tendre vers une société plus juste et équilibrée, tout en réalisant les grands projets de développement.

Thèmes

Certains thèmes sont développés dans cette rubrique.

Droit au travail

Droit au travail

Écologie

Écologie

Santé

Santé

Formation

Formation

Culture

Culture

Économie et fiscalité

Économie et fiscalité

Migration

Migration

Démocratie

Démocratie