Partie intégrante de la société, la politique est l’espace entre les êtres humains. Elle est ce lieu d’échange, de confrontation d’idées, où chacun influe, à sa mesure, sur les consciences, la bonne marche du monde et le développement de la communauté. Elle est au centre de toutes nos actions et ce dans l’ensemble des domaines de la société. Faire ses achats constitue déjà un acte politique.
Au niveau institutionnel, la principale fonction de l’Etat est de rendre la Justice. Son rôle doit consister à limiter l’expansion, l’accumulation et la soif de richesses de quelques-uns, en protégeant et en relevant les membres les plus faibles de la communauté. En garantissant un développement équilibré de la société, la fonction de l’Etat est en cela foncièrement égalitariste.
Or, derrière ces considérations idéalisées, la réalité est toute autre. Ces dernières années, à Neuchâtel, les disparités sociales, mais aussi régionales n’ont eu de cesse d’augmenter. Les retraité.e.s, les personnes sans emploi ont été touchés par les mesures budgétaires. Parallèlement, le Grand Conseil s’est progressivement replié sur lui-même : doublement des indemnités des députés, réduction du nombre de ceux-ci, suppression des districts, exclusion des Conseillers communaux, etc. Pourtant, le parlement doit représenter l’ensemble de la société, notamment les travailleuses et travailleurs. Il doit se prémunir d’une distorsion entre les capacités financières de certains partis et les autres, biaisant les résultats.
La démocratie doit imprégner toutes les sphères de la société. Les entreprises doivent elle aussi intégrer ce principe dans leur gouvernance.
Propositions
Concrètement, nous demandons :
- Les initiatives populaires doivent automatiquement être soumises au peuple et ce dans le respect des délais légaux.
- Pleine transparence sur les budgets des partis lors des campagnes électorales.
- Renforcement, dans l’enseignement, des cours d’institutions politiques, notamment dans l’enseignement dual.
- Participation de l’Etat et des partenaires sociaux au sein des organes décisionnels des entreprise au bénéfice d’aides cantonales et qui ne répondent pas aux critères de développement durable et de management responsable.
- Décentralisation des services cantonaux, à l’instar d’autres cantons.