Le Parti ouvrier et populaire neuchâtelois a pris connaissance des résultats de votations de ce dimanche 25 septembre, avec une grande anxiété pour l’avenir des femmes, des travailleuses et travailleurs de notre pays, ainsi que leur santé.
Nous regrettons tout particulièrement le refus de l’initiative « Pour une assurance des soins dentaires », dont nous avons été moteurs et qui nous tient particulièrement à cœur. Les inégalités en matière de santé bucco-dentaire ne sont pas prises en compte par l’assurance de base, ce qui représente une injustice et un problème de santé publique majeur. En effet, un tiers de la population renonce à se rendre chez le dentiste pour un soin de routine, phénomène encore plus important lorsqu’il s’agit d’affections graves et donc extrêmement coûteuses. L’ensemble des acteurs ont reconnu la problématique ; dès lors, et suite au refus de l’initiative, nous attendons que des solutions soient trouvées à court terme. Le POP condamne également l’intervention de lobbys d’assureurs privés et des boissons sucrées qui ont défendu leurs intérêts propres au détriment du processus démocratique. Une fois de plus, l’argent et des arguments mensongers ont pris le pas sur un véritable débat, ce que le POP condamne.
Le POP regrette vivement l’acceptation de la réforme AVS21, qui loin de régler la question des retraites favorise une fois de plus les plus aisé.e.s. Cette réforme se fera sur le dos des femmes et des plus précaires. Le POP s’inquiète des conséquences de ce vote sur de prochaines réformes antisociales déjà annoncées par la droite, et mettra tout en œuvre pour augmenter les rentes du premier pilier et le renforcer en le fusionnant avec le second pilier. Nous saluons cependant le résultat neuchâtelois, où le peuple a refusé la réforme à 64,5%.
L’acceptation du financement de l’AVS par une augmentation de la TVA est une très mauvaise nouvelle car il s’agit d’une mesure qui va renforcer les inégalités sociales. En effet, passer par une augmentation de la TVA est profondément antisociale car elle touche l’ensemble des classes sociales, et a donc des conséquences plus fortes sur les classes populaires que sur les plus riches. Cette mesure pèsera lourdement sur le porte-monnaie de la population en ces temps d’inflation et d’augmentation des prix généralisée.
Seule bonne nouvelle de la journée, nous nous réjouissons du refus de la modification de la loi sur l’impôt anticipé. En effet, en ces temps d’inflation, il aurait été inadmissible d’offrir des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises alors que les PME et la population subissent de plein fouet les conséquences de cette situation économique. Ce refus, combiné à celui du droit de timbre, démontre que la population en a assez de payer les pots cassés de la politique des caisses vides menées par la droite depuis plusieurs décennies.
Quant au refus de l’initiative sur l’élevage intensif, le POP avait décidé de laisser liberté de vote sur cet objet. Nous saluons l’objectif du souci du bien-être animal mais rappelons la nécessité de ne pas mettre en place une société à deux vitesses, avec une partie aisée capable de se payer les produits qu’ils souhaiteront, tandis que le reste devra se serrer la ceinture. Cet aspect est en effet profondément injuste et risque de produire des insatisfactions pouvant déboucher sur une crise sociale d’envergure. Les solutions doivent être justes et équitables.