Votations du 23 septembre

Initiative pour la souveraineté alimentaire: OUI 

L’initiative d’Uniterre demande une intervention plus grande de l’État fédéral sur la politique agricole. L’initiative souhaite introduire une plus grande transparence sur les marges que s’octroient les intermédiaires et imposer que les normes écologiques et sociales s’appliquent aussi aux produits importés. En outre, l’initiative entend interdire l’utilisation des OGM (organismes génétiquement modifiés) dans l’agriculture suisse. Le POP soutient cette initiative, car elle permettra de protéger l’agriculture suisse dans sa diversité et non pas, comme actuellement, les grosses exploitations qui sont moins aptes à garantir des aliments sains et équitables. Le secteur de la grande distribution serait aussi mieux contrôlé qu’actuellement, ce qui revalorisera les produits vendus par les agriculteurs. Finalement, l’initiative permet d’avoir une meilleure garantie de produit dans son assiette, tout en rémunérant davantage une profession en souffrance tout en limitant la concurrence agricole internationale néfaste sur les plans sociaux et écologiques.

Initiative pour des aliments équitables : OUI

L’initiative a pour but d’augmenter l’offre de denrées alimentaires sûres et de bonnes qualités. Pour atteindre ces objectifs, le Parlement et le Conseil fédéral devront mettre en place des lois. Il s’agit donc à nouveau d’un principe sur lequel nous votons. Le POP soutient l’initiative en insistant sur le fait que les objectifs écologiques ne peuvent pas aller sans objectifs sociaux notamment en matière de défense d’une agriculture de proximité et à taille humaine, qui sont eux aussi contenus dans l’initiative. Le POP entend être particulièrement attentif à ce point. L’initiative entend aussi lutter contre le gaspillage, les nuisances des transports longue distance et être pour des produits de saison et pour que les denrées importées répondent aux normes suisses. Le POP ne peut que soutenir ces points qui auront toutefois besoin d’être précisés dans la manière de les atteindre, car dans ce domaine le Conseil fédéral n’a pas toujours suivi les attentes du peuple (cf. initiative pour la sécurité alimentaire acceptée à 78% en septembre 2017).

Contre-projet à l’initiative vélo : OUI

L’initiative retirée, ne reste plus que le contre-projet du parlement qui demande l’inscription des voies cyclables dans la Constitution fédérale au même rang que les chemins pédestres. C’est donc essentiellement un principe qui est soumis à votation. La mise en place des politiques nécessaires pour développer le vélo demeureront de la compétence des cantons et des communes ce qui limite l’impact du contre-projet. Le POP soutient toutefois la proposition même si le fait d’être dans la Constitution n’est pas une fin en soi. Cela n’a, par exemple, pas éliminé les inégalités salariales hommes-femmes. Ce n’est donc qu’un premier pas timide dans la direction que nous souhaitons voir se développer à savoir promouvoir davantage des moyens de se déplacer avantageux socialement et écologiquement.