Le comité d’initiative « Pour une fiscalité plus équitable » prend acte avec tristesse du résultat de la votation cantonale. Avec un impact minime sur la richesse mais de véritables améliorations pour les finances cantonales et communales, celle-ci aurait permis de développer des infrastructures pour l’ensemble de la population, sans taxer le revenu des personnes qui travaillent.
Contrairement aux arguments des différentes organisations de droite, c’est en effet le rejet de notre initiative qui demandera davantage d’impôts à la population travailleuse – notamment pour combler le trou béant creusé par la crise sanitaire de deux ans que nous venons de vivre, mais également pour chaque budget public, cantonal ou communal. Taxer la fortune des personnes les plus riches, et non le revenu qui concerne toute la population comme d’habitude, était la visée de notre initiative.
Nous continuerons cependant à nous battre pour plus de justice sociale, avec et pour les personnes qui travaillent et font la richesse de notre canton à tant de niveaux. Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont soutenu l’initiative, notamment la commune de La Chaux-de-Fonds qui l’a acceptée à 53%, ainsi qu’à l’ensemble gauche, les syndicats et associations unis derrière cette cause. La lutte continue !
Julien Gressot, Président du comité d’initiative