Quand l’incohérence révèle un malaise

Lors de la conférence de presse des opposants à l’initiative fortune du POP, le parti du Centre (ex-PDC) s’y est opposé en expliquant qu’il aurait pu soutenir une telle mesure, mais avec une limite temporelle. Le parti vient toutefois de refuser une telle proposition au Grand Conseil…


Vendredi 8 avril 2022, le parti Le Centre annonce en conférence de presse, par la voix de François Pahud, qu’il s’oppose à l’initiative du POP pour une fiscalité plus équitable. Toutefois, il déclare également « Nous aurions pu soutenir l’initiative si elle avait été limitée dans le temps ».


Or une proposition de hausse d’imposition de la fortune très limitée (plus que dans l’initiative), sur des fortunes élevées (plus que dans l’initiative) et limitée à deux ans a été refusée de justesse par le Grand Conseil en août dernier. Le Centre s’y était opposé à l’unanimité.


Ainsi, après avoir coulé une contribution de solidarité pour faire suite aux conséquences de la crise, Le Centre refuse une nouvelle fois une telle contribution… en niant avoir refusé une solution plus douce. On comprend qu’il existe un certain malaise au Centre à l’idée de faire ne pas faire contribuer les 7% des plus fortunés à la sortie de crise alors que classes moyenne et précaire en font les frais depuis des mois.