C’est avec une grande satisfaction que la députation popiste a vu sa recommandation sur la sobriété numérique être acceptée de peu par le plenum (49 voix pour et 49 contre, la voix de la présidente étant prépondérante). Portée par le POP et ses allié-e-s écologistes, cette dernière recommandait au Conseil d’Etat de revoir sa stratégie concernant l’éducation numérique.
En effet, le Conseil d’Etat et ses services ont récemment décidé de distribuer des ordinateurs portables à tout le corps enseignant du secondaire 2, bien qu’une bonne partie des enseignant-e-s possède déjà du matériel informatique personnel et que des postes fixes soient à disposition dans toutes les salles de classes. Les élèves devront progressivement se munir d’un ordinateur à leur frais et à tous les cours, ce qui ne manquera d’engendrer des inégalités supplémentaires et une charge importante pour les familles.
Le POP s’inquiétait aussi des ressources financières et énergétiques à déployer pour le renouvellement du parc informatique qui devrait intervenir tous les 6-7 ans. Alors qu’il faudrait s’acheminer vers davantage de sobriété numérique et que des pénuries d’électricité risquent d’intervenir très prochainement, le Conseil d’Etat va à l’encontre du bon sens et intensifie sa consommation énergétique.
Le sujet n’est pas clos car cette surabondance des écrans a des effets néfastes non négligeables sur la santé des élèves, leur comportement et leur sommeil. En outre, il est nettement plus difficile de capter l’attention des élèves qui s’occupent à tout autre chose derrière leurs écrans, les résultats sont donc décevants. Espérons maintenant que le Conseil d’Etat écoute la recommandation du législatif et agisse en conséquence !
Sarah Blum, Cheffe du groupe VertPOP au Grand Conseil neuchâtelois