Le POP s’engage résolument dans le référendum et le combat contre AVS21. Il ne s’agit rien de moins que d’un démantèlement inacceptable du système des retraites sur le dos des femmes. La mesure principale prévue par cette réforme est le relèvement de l’âge de départ à la retraite pour les femmes à 65 ans, oubliant que le peuple a récemment refusé cela en rejetant sèchement la réforme des retraites PV2020.
Rappelons la situation scandaleusement inégalitaire qui a cours aujourd’hui : la moitié des femmes qui ont pris leur retraite en 2019 doit s’en sortir avec moins de 1 770 francs de rente AVS par mois. Prendre aux femmes une année de retraite équivaut à leur voler 1’200,- par année !
Et que dire de l’initiative de la droite qui demande l’augmentation pour tous de l’âge la retraite à 67 ans ? Cette initiative est complètement déconnectée de la réalité du travail en Suisse. On demande aux gens de travailler plus longtemps alors que le marché du travail les maltraite. Il est difficile actuellement pour une personne au chômage de trouver un job dès 50 ans. Pour elle, une augmentation de l’âge de la retraite aurait des répercussions sur les finances cantonales et communales car les services sociaux seraient impactés plus longtemps !
La situation financière de l’AVS est pourtant loin d’être si catastrophique que la droite ne le prétend. S’il existait en Suisse une volonté politique d’imposer le principe « à travail égal, salaire égal », les cotisations à l’AVS augmenteraient suffisamment pour qu’aucune réforme ne soit nécessaire. Et si les salaires les plus bas étaient relevés pour tout le monde, l’âge de la retraite pourrait être baissé autant pour les femmes que pour les hommes.
Pour renforcer l’AVS et la financer de manière durable, l’augmentation de l’imposition des plus riches du pays serait une solution. Sur le plan cantonal, le POP a déposé une initiative « Pour une fiscalité plus équitable » sur laquelle nous voterons le 15 mai prochain. Elle demande par la modification du barème de l’impôt de base sur la fortune, que l’impôt sur les fortunes imposables supérieures à 500’000 francs soit augmenté. Si nous voulons mettre en place un système plus égalitaire, c’est aussi là qu’il faudra agir et voter OUI à une fiscalité plus équitable !
Le POP combat donc résolument cette réforme antisociale et réactionnaire. Nous combattons le système des trois piliers, inégalitaire, cher et peu sûr. Nous voulons le remplacer par de véritables retraites populaires, qui garantiraient à chacune et chacun une rente décente d’au moins 4’000.- par mois.