Mots d’ordre pour les votations du 28 novembre

Un grand OUI unanime à l’initiative pour les soins infirmiers. Notre système de santé, déjà bien démantelé avant la pandémie avec (notamment) un manque d’effectif flagrant, a d’autant plus besoin d’être renforcé aujourd’hui. Nos soignantes et soignants, qui sauvent, guérissent et veillent sur notre population, ne méritent pas que nos applaudissements : ils méritent notre respect, de bonnes conditions de travail et de formation.

Un OUI critique à la loi COVID : la situation de crise le demande, mais nous serons attentifs au rétablissement dès que possible des différents droits. Cela ne doit pas nous empêcher de voir que le système de santé a été démantelé durant des années, et qu’il nous faudra agir pour le soutenir. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre position détaillée : https://nouveau.pop-ne.ch/position-concernant-la-loi-covid/.

L’initiative pour le tirage au sort des juges ne nous convainc par contre pas : nous sommes attachés à la séparation de pouvoirs et à l’indépendance des juges, mais l’initiative ne résout pas le problème et en pose d’autres. En effet, ce projet ne fait que déplacer le problème : en quoi une commission d’experts serait-elle plus juste et démocratique que le Parlement ? De plus, lorsque ce dernier choisit les juges, une juste représentation des régions et des genres est tout au moins garantie.

Également un OUI unanime au contournement H18, qui est indispensable : La Chaux-de-Fonds est la seule ville de Suisse (voire d’Europe) à ne pas en avoir. Celui-ci permettra de sortir les voitures du centre-ville et de développer une qualité de vie pour ses habitantes et habitants : zones piétonnes, endroits où il fait bon vivre, sécurité pour les enfants et familles, essor d’une politique écologique dans la ville ne sont possibles qu’en acceptant cet objet. En ce qui concerne les nuisances dans les rues qui subiront un report de trafic, le POP a déposé de nombreux objets au Conseil général pour les réduire au maximum.