Lettre ouverte au Président de l’UDC neuchâteloise

Monsieur le Président de l’UDC neuchâteloise,

Une enquête de la RTS diffusée au 19h30 le 11.04.2024 révèle que le compte anonyme d’un candidat de votre parti appelait à la violence et à la haine raciale et homophobe sur les réseaux sociaux. L’auteur s’en prenait aux migrant·e·s, aux frontalier·ères· et aux membres de la communauté LGBTQIA+. Cette personne, en plus d’être membre du comité des Jeunes UDC Neuchâtel, est candidate au Conseil Général de la commune de Neuchâtel pour votre parti.

Sur ce compte, on pouvait lire que le candidat voulait “remettre chaque jour les migrants à leur place” en les agressant physiquement, frapper les frontaliers ou encore s’insurge “du nombre de pd au mètre carré”.

La section des Jeunes UDC neuchâtelois affirme : « Notre section s’inscrit dans le respect et la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie. Pour ces raisons, nous nous distancions de toutes les extrêmes quelles qu’elles soient ». Si nous saluons cet engagement, les propos qui semblent être diffusés par votre candidat sont loin de s’y tenir. Attachés aux valeurs de respect et d’humanisme de notre démocratie suisse, les soussigné.es condamnent vivement ce genre de dérives toxiques. D’autres partis ont dans leurs statuts des clauses d’exclusion de membres qui tiendraient ce genre de propos. Nous pensons qu’il serait approprié pour le président d’un parti qui prétend partager ces mêmes principes de prendre publiquement et fermement position contre de tels comportements, qui constituent de graves infractions pénales ; nous espérons que vous saurez prendre les mesures appropriées en interne.

Avec nos salutations les meilleures. »

Les partis cantonaux représentés au Grand Conseil et au Conseil général de Neuchâtel