Le budget cantonal accepté avec une baisse d’impôt – les communes épargnées

Le Budget 2025 était le sujet majeur de ce mardi 3 décembre. Il a été approuvé sans opposition. Le principal point d’achoppement était la baisse d’impôt de 1% qui était un cadeau qui profite d’abord au plus fortunés et qui aurait impacté également les finances communales. Nombre d’entre elles étaient montées au créneau. Au final, c’est donc le coefficient fiscal qui a été abaissé sur proposition du groupe VertPOP. Ainsi les communes ne sont pas impactées. Le budget prévoit plusieurs améliorations dans les subsides LAMAL, la grille salariale des enseignants,

Mardi matin, nos député.e.s sont intervenu.e.s notamment sur ces thèmes:

CYBERSANTE: Aurélie Gressot: « On constate que le budget 2025 inclut des charges additionnelles de CHF 0,3 million pour le développement de la stratégie cantonale de cybersanté. Étant donné que nous avons récemment accepté d’inscrire l’intégrité numérique dans notre constitution, pourriez-vous nous donner plus de détails sur ce que recouvre précisément le développement de la cybersanté dans ce contexte ? Comment cette somme de CHF 0,3 million sera-t-elle utilisée pour renforcer l’intégrité numérique et assurer la sécurisation des données de santé dans notre canton ? De quelle manière ces investissements seront-ils intégrés dans une approche globale qui protège les droits des citoyens ?

CAPPES (Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires) 

« Le CAPPES a récemment été transféré au Département de la Santé, des Régions et des Sports (DSRS) en raison de son rôle dans l’action préventive. Cependant, cette orientation soulève des interrogations. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il a été intégré spécifiquement dans ce département, alors que ses missions sont principalement liées au domaine éducatif et scolaire ? Est-ce que ce transfert répond à une logique de synergie entre la santé et l’éducation, et comment cette nouvelle organisation va-t-elle renforcer la qualité des services d’accompagnement et de prévention dans les établissements scolaires ? »

FAMILLES D’ACCUEIL. Adriana Ioset. Pourquoi le budget dédié aux familles d’accueil est-il en hausse de 1 million en 2025? Y a-t-il une volonté d’augmenter cette solution?

Les réponses de Frédéric Mairy figurent dès 1h15 dans le lien suivant

FORMATION PROFESSIONNELLE. Sarah Blum

« L’un des objectifs stratégiques du DFFD est la poursuite des travaux liés à la dualisation des filières professionnelles à plein temps. Nous avons plusieurs questions concernant cette thématique. Or, il nous semble qu’il était prévu que le Département nous fournisse un rapport d’information dressant un bilan de la politique de dualisation du canton et des défis découlant de cette politique. Est-ce bien le cas? Si oui, pour quand ce rapport est-il prévu? »

EDUCATION NUMERIQUE: Sarah Blum:

« Un autre objectif stratégique du SFPO est de continuer à déployer le projet d’éducation numérique. Notre question est dès lors de savoir s’il reste encore beaucoup de mesures concrètes à déployer à l’école obligatoire et au secondaire 2 et si l’éducation numérique va encore être intensifiée dans notre canton. »

Les réponses de Crystel Graf dès 2h29 dans le lien suivant

ASILE: Adriana Ioset voulait savoir si l’égalité de traitement était garantie entre les réfugié.e.s d’Ukraine et ceux en provenance d’autres régions.

LUTTE CONTRE LES ADDICTION. Aurélie Gressot:
« On peut remarquer qu’une augmentation de CHF 0,5 million a été allouée au poste de la lutte contre les addictions dans le budget 2025, portant le montant total à CHF 11 millions. Cette augmentation semble liée à la prise en charge de besoins supplémentaires et à l’inflation. Pourriez-vous nous éclairer davantage sur les besoins spécifiques identifiés pour justifier cette augmentation de CHF 0,5 million et sur les mesures concrètes que cette somme permettra de mettre en place, notamment en termes de prise en charge des personnes en situation de dépendance ? De plus, comment cette augmentation s’inscrit-elle dans une stratégie à long terme pour améliorer l’efficacité des actions contre les addictions dans notre canton ? »

Les réponses de Florence Nater sur ces thèmes dès 3h16 puis 3h26 au lien suivant.