Outre l’adoption du budget en mode mi-figue, mi-raisin, le Grand Conseil a approuvé mardi 3 décembre trois objets centraux pour notre députation:
36 millions pour le Sport pour répondre à l’initiative 1% pour le sport
Le Grand Conseil a approuvé à une large majorité un budget de 36 millions sur 8 ans pour la pratique et les infrastructures du sport. Il a ainsi suivi l’amendement du groupe VertPOP qui allait plus loin que la commission, dont la proposition allait déjà plus loin que la réponse du Grand Conseil à l’initiative “1% pour le sport”. La prévention de la santé a été un des éléments clés dans le soutien à ces 36 millions.
2,5 millions pour la capitale culturelle suisse
Les députés neuchâtelois ont accepté un crédit de 2,5 millions de francs pour le projet Capitale culturelle suisse 2027, qui aura lieu à La Chaux-de-Fonds. Le budget de la manifestation se monte à 18 millions de francs.
Julien Gressot a défendu le point de vue du groupe VertPOP: « Elle témoigne de notre soutien constant et de l’enthousiasme que nous portons à cette initiative unique pour notre canton et pour La Chaux-de-Fonds. Nous souhaitons réaffirmer avec force notre appui à ce projet. Il offre une occasion précieuse de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de La Chaux-de-Fonds ainsi que la richesse culturelle et artistique de toute notre région et ce dans toute sa diversité. Ce projet dépasse largementle domaine culturel. C’est un levier de rayonnement national et international, un moteur de cohésion sociale et un catalyseur économique pour notre canton. »
«Cette manifestation marquera les esprits et fera de La Chaux-de-Fonds un lieu de culture reconnu, a déclaré Alain Ribaux, conseiller d’Etat en charge de la culture. Elle mettra la ville au firmament de la culture suisse, voire européenne. Nous espérons que l’élan perdurera au-delà de 2027.»
Le Canton doit intervenir concernant La Poste
La résolution des groupes VertPOP et socialiste pour défendre les bureaux de Poste a été approuvée à une très large majorité. Le Canton doit intervenir auprès des autorités fédérales.