Julien Gressot
Président du POP neuchâtelois depuis 2021, Julien Gressot s’engage pour la culture et le patrimoine, la formation, l’intégration et le vivre-ensemble et, globalement, pour une société plus juste. Historien des sciences et des techniques, il est également chargé de projets culturels et collabore fréquemment avec les institutions muséales et le monde de la culture.
Engagé de longue date, il a notamment co-fondé le Mouvement de la jeunesse du POP (MJ-POP) et participé en 2006 au Festival international de la Jeunesse au Venezuela. Rassembleur, il est à l’origine de l’introduction de la carte citoyenne à La Chaux-de-Fonds, d’un plan climat et a défendu avec succès le maintien de la gratuité des prestations communales aux associations locales au Conseil général de La Chaux-Fonds où il a siégé de 2010 à 2022 et a présidé la section de La Chaux-de-Fonds de 2016 à 2021.
Au niveau cantonal, il a co-présidé le comité d’initiative meilleure répartition des charges géotopographiques (charges d’altitude) qui a permis aux communes de bénéficier d’une meilleure répartition des ressources. Député au Grand Conseil neuchâtelois, il a initié une réflexion pour faciliter la régularisation des sans-papiers dans le canton de Neuchâtel et a œuvré au plan climat cantonal en tant que commissaire de la commission Climat & Énergie et à la Loi sur l’encouragement aux activités culturelles (LEAC). Il est également membre de la commission de gestion et d’évaluation.
Presse et interventions politiques
Pour une opération de type « Papyrus »
Arcinfo (Vincent Costet), Julien Gressot : Combatif, mais constructif, 19 juin 2019.
Gauchebdo, Réponse néolibérale d’un gouvernement rose, 19 juin 2020.
Gauchebdo, Monnaie pleine : il faut aller plus loin, 17 mai 2018.