Comptes, stratégie numérique, EMS, migration, éligibilité ou transports: le menu était dense au Grand Conseil

Le Grand Conseil s’est penché ce mardi 25 juin sur les comptes 2023 de l’Etat. Ils affichent un bénéfice de 1,7 million de francs au lieu du déficit prévu de 13,7 millions. Et après avoir nourri des réserves. Mercredi, il a voté un soutien pour les EMS.

Mardi 25 juin:

L’amélioration comptables est d’abord le fait de recettes fiscales qui ont rapporté 102,9 millions de plus que prévu. La difficulté à recruter du personnel explique aussi une partie de ce bénéfice.

Le groupe VertPOP s’inquiète de la pénurie en personnel et demande une réflexion quant à l’attractivité de la fonction publique.

Le groupe VertPOP demande plus de moyens à l’avenir pour les plus démunis, notamment concernant les subsides maladie, et des moyens pour le plan climat. C’est dans le cadre du budget 2025 qu’il faudra se battre.

Côté question, la députée Adriana Ioset a voulu savoir combien de personnes issues de la migration ont obtenu un emploi grâce au réseau Joker ? Plus de 20 personnes selon la ministre Florence Nater, « C’est bon projet pour les couches les moins instruites du monde de l’asile », commente Adriana Ioset.

Inélégibilté…

Le parlement a largement refusé un projet de modification de la sur les droits politiques (LDP) qui souhaitait que « les électrices et les électeurs de nationalité suisse sont éligibles dans la circonscription électorale où ils sont électeurs, pour autant que leur casier judiciaire ne comporte aucune condamnation ». La commission législative proposait de refuser cette modification estimant que ce n’était pas la LDP qui devait modifiée mais la Constitution. « Le groupe VertPOP a suivi ce raisonnement », a relevé la popiste Sarah Blum.

Stratégie numérique

Armin Kapetanovic a relevé hier les doutes du groupe VertPOP concernant la loi sur le guichet sécurisé unique (GSU) lors du débat au Grand Conseil concernant la stratégie numérique. « Il est prévu que l’identité numérique soit établie par l’exploitant ou par un fournisseur d’identité externe reconnue par le Conseil d’État. Il s’agit d’un sujet sensible ; nous rappelons que la population suisse avait refusé le 7 mars 2021 à 64%, la gestion du système par des entités privées et à 69% par la population neuchâteloise. »

Suite aux travaux de commission et des échanges avec la ministre Crystel Graf, le groupe VertPOP a retiré un amendement qu’il avait initialement déposé…ceci contre l’engagement du Conseil d’Etat qu’il cherchera à favoriser d’e-ID commun de la Confédération.

Mercredi 26 juin:

Lors de cette 2e journée de la session de juin, le parlement a notamment donné un coup de pouce aux EMS en approuvant un projet de décret permettant un crédit-cadre d’engagement d’un montant de 65 de millions de francs, destiné au cautionnement d’emprunts pour la modernisation et le développement des infrastructures des établissements spécialisés (EMS et pensions).

Pour le groupe VertPOP, c’est la popiste Aurélie Gressot qui a défendu le projet: « Pour notre groupe il est essentiel de garantir à nos aînés des conditions dignes et des lieux de vie adaptés à leurs besoins qui soit agréables et qui leur permettent de favoriser une vie sociale. Cependant, quelques doutes et inquiétudes subsistes. En effet, le vieillissement de la population et l’augmentation du besoins en places demanderont comme mentionné dans le rapport une augmentation du personnel soignant et 15 EMS devront être construits durant cette prochaine décennie. Des défis de tailles ! Et des besoins qui susciteront la convoitise du privé et mobiliseront énormément de ressources et d’adaptations dans un domaine qui semble déjà bien fragile et vulnérable. La « pression » et les charges engendrés par ces différents chantiers ne doivent pas se faire sur le dos des résidents et du personnel qui devront faire face aux stress engendrés par tous ces changements à venir.

Les conditions de travail au coeur des préoccupations

« Je terminerai par dire que travailler dans un environnement agréable et bien pensé est d’une très grande importance mais de bonnes conditions de travail avec des salaires suffisants pour boucler ces fins de mois doivent aussi être au cœur de nos préoccupations. Ce sont toutes ces conditions qui permettront d’arriver créer un environnement « sain », « vivant » stimulant l’esprit d’équipe et la coopération. Essentiel pour qu’une structure puisse garantir le mieux-être au travail et de facto une meilleure prise en charge des résidents. »

Une recommandation interpartis pour reconnecter le Val-de-Ruz ouest au rail a été largement approuvée, contre l’avis du Conseil d’Etat. Le groupe VertPOP a aussi soutenu le postulat « Prochain arrêt : hausse des prix, tout le monde descend! Mais celui-ci n’a pas obtenu les voix nécessaires.