Compte rendu / Session du Grand Conseil 29-30 mars 2022

C’est le calme avant la tempête au Grand Conseil, avec un ordre du jour réduit pour la deuxième fois de suite. Certains sujets méritent tout de même de s’y attarder :

Plan d’action phytosanitaire et biocides Accepté par 90 voix contre 8

Les produits phytosanitaires représentent un danger pour la nature et les êtres humains, toutes les études scientifiques sérieuses le démontrent depuis des décennies. Avant même les débuts des travaux, un avis de droit exprimait l’impossibilité d’interdire purement et simplement les produits phytosanitaires, limitant ainsi la portée du plan phytosanitaire. Avec ce plan, de la compétence du Conseil d’État, un premier pas timide est fait pour limiter les risques de ces produits toxiques. Grâce à un amendement, le Grand Conseil aura désormais un œil pour vérifier que les intentions du Conseil d’État se concrétisent. Cependant, on est bien loin d’une solution satisfaisante. Les popistes au Grand Conseil ont soutenu les modifications de condition d’usage du fonds cantonal des eaux en étant bien conscients que la route est encore longue pour diminuer, voire supprimer notre dépendance à ces produits néfastes sur le long terme.

Enfance et jeunesse Accepté par 90 voix contre 4

Il y a actuellement une réforme en cours au Service de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (SPEJ), qui a pour but de fermer des places en institution au profit des familles d’accueil. Malheureusement, le Conseil d’Etat a de nouveau voulu mettre la charrue avant les bœufs en fermant certaines structures d’accueil (La Coccinelle par exemple) avant d’avoir les places nécessaires en famille d’accueil. C’est donc avec un œil très critique que les député.e.s du POP ont abordé le rapport d’information sur la réforme en cours. Le POP continuera d’être attentif au fonctionnement du SPEJ et à la cadence à laquelle la réforme est mise en application. Il faut mettre les besoins des enfants au centre, cet objectif doit guider toutes les décisions prises à ce sujet.

Compétences en langues à la HEP -BEJUNE Accepté sans opposition

Rapport sur le renforcement des compétences en langue pour nos futurs enseignant.e.s, dont fait partie le programme PRIMA. Le POP a accepté le classement du postulat PLR, mais demeure très critique sur la situation de PRIMA. Il existe à ce jour des disparités importantes entre les régions. Nous pensons que le canton doit s’engager davantage pour faciliter aux communes l’ouverture de tels classes. Nous resterons attentifs à l’évolution de cette situation et reviendrons si besoin avec des propositions.

Recommandation sur l’Ukraine – amendement PS Acceptés par 52 voix contre 40

Recommandation pour faire preuve de solidarité vis-à-vis des réfugiés de la guerre dans le monde entier suite à l’amendement du PS. Sujet toujours sensible à droite, surtout lorsqu’il s’agit d’élargir la portée de l’accueil à des pays extra-européens, avec une forte abstention du côté du PLR et, sans surprise, un refus de l’UDC.

Mesures d’aide ordinaire à l’école obligatoire Classement du postulat refusé par 50 voix contre 42

Le Conseil d’Etat a eu besoin de 4 ans au lieu de l’année réglementaire pour nous dire qu’il avait besoin de plus de temps pour dresser un état des lieux de l’attribution des mesures d’aide ordinaire, et qu’il ne ferait rien de significatif pour que ces mesures soient attribuées de manière plus équitable entre les élèves de notre canton. Les député.e.s du POP ont donc refusé de classer le postulat de la commission éducation (postulat signé par tous les partis !) et déplorent le manque d’ambition du Conseil d’Etat sur cette question. Ils déposeront, avec leurs alliés écologistes, de nouveaux objets parlementaires pour introduire un indice social lors de l’attribution des mesures d’aide ordinaire à l’école obligatoire et pour que ces dernières soient distribuées selon les besoins des élèves et non selon le nombre d’élèves par cercle.

Motion populaire pour la mise a disposition de produits hygiéniques menstruels Refusée par 46 voix contre 45 et 1 abstention

Cette motion populaire, déposée par les Jeunes POP et les jeunesses de gauche le 8 février 2022, demandait à lutter contre la précarité menstruelle en proposant l’accès gratuit aux protections hygiéniques. Malheureusement, la motion a été refusée à deux voix près par le plénum (avec le « Non » comptant double du président). Cette situation est d’autant plus regrettable que les deux voix manquantes auraient pu être compensées sans l’absence ou l’abstention de certain.e.s député.e.s.

Divers autres sujets ont été abordés qui peuvent se trouver sur le site ne.ch.