Baisse fiscale et budget 2024 : Le PoP veut des prestations à la population, pas une concurrence fiscale stérile  

Le Parti ouvrier et Populaire critique vivement la baisse fiscale des personnes physiques pour 2024 et 2025 acceptée par la droite et le centre du Grand Conseil ce mardi 5 décembre, offrant ainsi un cadeau aux plus riches de ce canton. Cet effritement des revenus de 6 millions de francs pour 2024 est inacceptable alors que les années à venir laissent entrevoir des déficits rouge vif. Pour le PoP, le canton doit affronter des défis majeurs et se voit ainsi privé de moyens financiers nécessaires à l’établissement de politiques publiques sociales et en faveur de l’ensemble de la population. 

Le député popiste Armin Kapetanovic a critiqué vertement cette baisse linéaire de 1% des impôts des personnes physiques : « Cet effritement des revenus n’a aucun sens alors que le canton doit affronter des coûts de santé et d’énergie élevés. Le canton a aussi d’énormes investissements à consentir et des moyens sont nécessaires dans le sport, la culture et l’ensemble des services publics. Nous rejetons ce marketing fiscal qui laisse penser que la fiscalité est si essentielle. Or, c’est davantage le revenu librement disponible ou les places d’accueil extrascolaire qui sont centraux pour l’attractivité de notre canton.»  

De son côté, le député et président du PoP Julien Gressot insiste sur l’impact de cette baisse fiscales sur les comptes des communes qui sont pieds et poings liés. De plus, « cette baisse est en outre inique car elle favorise d’abord les 10% des ménages les plus riches à qui profite la moitié de cette baisse fiscale. C’est scandaleux en cette période d’inflation qui frappe davantage les ménages aux revenus les plus bas pour qui les hausses de loyer ou des primes maladie grèvent les budgets. » 

Dans ces conditions, le PoP considère que le budget 2024 est inacceptable au regard du plan financier des tâches qui annoncent des prochains budgets largement déficitaires, tout en proposant des baisses fiscales. 

Pour plus de renseignements : 

Armin Kapetanovic, député, 078 854 76 43 

Julien Gressot, président du PoP neuchâtelois, 079 608 94 86