L’objet cantonal du contournement H18, qui nous importe tout particulièrement, a été littéralement plébiscité par la population à plus de 77%. C’est un véritable soulagement : cela permettra d’enfin développer une politique écologique en ville, et une qualité de vie pour les Chaux-de-Fonniers et Chaux-de-Fonnières. Nous veillerons à ce que les mesures d’accompagnement permettent de faire de ce projet une vraie réussite pour toutes et tous, et ferons des zones piétonnes, de la mobilité douce, du développement des transports publics et de l’aménagement d’espaces verts notre priorité.
La population suisse a montré son soutien aux soins infirmiers forts, et nous nous en réjouissons grandement. L’application de cette initiative permettra non seulement de former une relève suffisante, mais également de préserver la santé des soignantes et soignants en leur garantissant de bonnes conditions de travail. Des précautions de base, afin qu’ils puissent offrir des soins de qualité à la population et ne doivent pas quitter le métier prématurément.
Nous saluons également le résultat concernant la loi COVID, en tant que mesure nécessaire au vu de la situation sanitaire. Nous estimons en effet essentiel que des aides continuent d’être pourvues, notamment aux secteurs de la culture et du sport, mais resterons attentifs à ce que les différents droits soient rétablis dès que possible. Le POP espère que la fracture au sein de la population saura être limitée.
Le refus du tirage au sort des juges nous satisfait également : bien qu’attachés à la séparation de pouvoirs et à l’indépendance des juges, l’initiative n’apportait pas de solutions et en posait d’autres. Actuellement, le choix des juges par le Parlement garantit une juste représentation des régions et des genres qui n’aurait pas été respectée par un tirage au sort. Nous ne pouvons pas qualifier le hasard d’option démocratique, et félicitons la population de ne pas être tombée dans le piège. Le fait que les juges fédéraux versent d’importantes cotisations aux partis reste cependant problématique, et nous souhaitons voir cette situation résolue au plus vite.
Cette journée de votation est une victoire aux yeux de notre parti : nous tenons à saluer le vote de la population, permettant de soutenir le système de santé national et d’établir une politique écologique dans le haut du canton.