Le POP neuchâtelois est particulièrement fier du résultat concernant le Mariage pour toutes et tous : ce clair OUI démontre l’évolution de la société, son esprit d’ouverture vis-à-vis de l’égalité pour toutes et tous, et permet de faire avancer la cause. C’est un grand pas vers l’égalité, que nous saluons vivement. Même si les résultats sont réjouissants pour le « Mariage pour toutes et tous », cette campagne a malheureusement été l’occasion de constater la résurgence de certains courants obscurantistes et conservateurs – affiches sur le territoire neuchâtelois ayant été outragées. Il s’agira d’être particulièrement attentif à ce phénomène, que nous combattrons chaque fois que l’occasion se présentera.
Nous regrettons le rejet de l’initiative 99%, même si pour une première tentative, les résultats sont prometteurs. Nous nous réjouissons particulièrement des résultats du canton de Neuchâtel et notamment ceux des Villes de La Chaux-de-Fonds, qui est une des rares communes suisses ayant acceptées le vote, celle du Locle (-Les Brenets) qui la rejette à seulement 36 voix près et la ville de Neuchâtel qui la refuse pour moins de 2%. Le revenu du travail passif, tel que le rendement sur les placements, doit être imposé davantage que le revenu d’une coiffeuse, d’un vendeur ou d’un électricien – cela relève d’une question de justice sociale !
Nous saluons enfin le résultat concernant la Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses (LRCR) : notre République doit rester laïque et n’a pas à reconnaitre les communautés religieuses, quelles qu’elles soient. Nous œuvrerons dans le sens d’une solution à la Genevoise, où les principes de laïcité sont pleinement appliqués sans qu’aucune communauté ne soit discriminée ou reconnue.