- La religion est une affaire privée, liée aux croyances personnelles de chacune et chacun. Elle ne doit pas interférer avec le fonctionnement de l’État et de la société. La République et canton de Neuchâtel se doit d’appliquer et respecter véritablement le premier principe de sa Constitution : la laïcité. Cela n’empêche pas la liberté religieuse, qui y est également inscrite et permet de vivre une spiritualité librement choisie (Cst art.16).
- L’art. 29 du projet de loi énonce que « les communautés reconnues peuvent dispenser un enseignement religieux dans les locaux de l’école publique […] ». Ceci n’est pas acceptable : l’école publique, laïque et gratuite de notre canton ne doit pas être le vecteur de telle ou telle religion, ni encourager certaines croyances au dépend des autres.
- Actuellement, la Constitution neuchâteloise reconnait d’intérêt public certaines Églises (réformée évangélique, catholique romaine et catholique chrétienne). Les communautés religieuses souhaitant se faire reconnaître se trouveraient de facto discriminées par rapport aux trois communautés déjà reconnues, et en ce sens la Loi inscrit une inégalité de traitement.
- Le POP se distancie également des partis souhaitant instrumentaliser la question de la reconnaissance des communautés religieuses en demandant l’introduction dans la loi du référendum facultatif. Le risque de stigmatisation est malheureusement bien réel. Aux yeux du POP, la laïcité est un concept primordial de notre République, c’est pourquoi une solution à la genevoise lui paraît la meilleure avec l’absence de reconnaissance des communautés religieuses tout en permettant la possibilité d’un statut d’utilité publique lorsque certains critères sont remplis.
Pour toutes ces raisons, le POP vous encourage à voter NON à la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses (LRCR).