Lors d’une assemblée générale extraordinaire, le Parti ouvrier et populaire neuchâtelois a validé l’idée d’une liste commune avec le PS et les Vert.e.s pour l’élection au Conseil d’État lors des élections cantonales 2025. Cette alliance envoie un message fort afin que la gauche retrouve la majorité, tant au gouvernement qu’au parlement. Pour le POP, cette union se justifie à l’aune des enjeux sociaux majeurs actuels et du rassemblement autour d’un programme commun. Jour après jour, la paupérisation de la population s’accroît, l’urgence climatique s’amplifie, l’accès aux soins, les conditions de formation et aux services publics se péjorent, nécessitant des mesures politiques fortes sur lesquelles les forces progressistes sont prêtes à s’entendre. Le ou la candidat.e popiste au Gouvernement sera désigné.e lors d’une assemblée générale le 26 octobre.
Les participant.e.s à l’assemblée générale qui s’est tenue hier soir à La Chaux-de-Fonds ont validé à une large majorité la proposition du Bureau. Cette proposition d’alliance a mûri au fil des mois au sein des trois partis.
Les popistes ont dressé le bilan du travail au Grand Conseil où les préoccupations des trois partis sont suffisamment proches pour mener une politique commune sur la plupart des questions essentielles actuelles : amélioration des conditions de vie, des systèmes de santé et de formation, transition écologique, défense des services publics, amélioration des transports publics, emplois, etc…
Le POP a réaffirmé, qu’outre la question d’une liste commune comprenant deux socialistes, deux Vert.e.s et un popiste, l’enjeu central réside à ses yeux autour des engagements des partis et des différentes candidatures à porter les mesures communes. Il s’agit avant tout de défendre des valeurs, des idées et un projet de société émancipateur afin de marquer un changement de cap complet lors de la prochaine législature. Cette union doit dépasser les logiques purement arithmétiques et permettre d’apporter des solutions aux classes populaires et moyennes face à une droite qui ne cesse d’attaquer les acquis sociaux, démontrant qu’elle œuvre uniquement pour les personnes les plus fortunées et certains milieux entrepreneuriaux.
Dès lors, le POP attend des engagements clairs de l’Union autour d’un programme en commun, condition sine qua non pour ne pas réitérer les errements du passé.
Dans ces conditions, une union de la gauche s’est imposée comme une évidence pour reconquérir une double majorité lors des élections cantonales de 2025, afin de mettre en œuvre des mesures communes en faveur de la population neuchâteloise.
Dans la course au Grand Conseil, le POP entend renforcer sa députation et a appelle ses militant.e.s à s’engager sur la liste POP.
Pour plus de renseignements :
Julien Gressot, président du POP neuchâtelois 079 608 94 86