Le Parti ouvrier et Populaire neuchâtelois (PoP) condamne avec la plus grande fermeté l’utilisation de symboles nazis le 1er Mai à Noiraigue. De manière plus générale, le POP s’inquiète de la banalisation de symboles et discours racistes. La situation à Noiraigue fait écho aux tags du mouvement anti-étrangers Résistance helvétique dans les rues de Neuchâtel ou l’appel à la haine d’un ex-candidat UDC au Conseil général de Neuchâtel.
L’utilisation de symboles nazis à Noiraigue, notamment sur une affiche de notre parti, le 1er Mai ne doit pas être banalisée. Il témoigne d’un développement inquiétant de l’extrême-droite et de ses idées en Suisse et en Europe, qui bénéficient d’une surmédiatisation qui en renforce la propagation et la banalise.
Certains rétorqueront que les déprédations de Noiraigue ne sont qu’un geste idiot d’ignorants ne comprenant pas la portée de ce symbole mortifère. Il est de notre devoir de leur rappeler qu’il y a moins de 100 ans, un tel contexte a conduit au nazisme dont l’idéologie incorpore le racisme biologique et l’ antisémitisme ont fait des millions de morts dont six millions de Juives et de Juifs.
Ces agissements surviennent alors même que les Chambres fédérales viennent de décider de durcir la législation qui punira l’utilisation en public de symboles racistes, faisant l’apologie de la violence et extrémistes.
Le POP attend des autorités politiques cantonales qu’elles renforcent les mesures de prévention notamment dans le cadre du cursus scolaire.