Cela devait être l’un des points les plus sensibles de la session du Grand Conseil. Le débat sur l’abolition des rentes à vie des ministres et leurs salaires a été renvoyé en commission, jugé pas mûr par l’hémicycle. Le groupe VertPOP était opposé au renvoi estimant que les positions des groupes n’allaient pas réellement évoluer. Notre groupe avait d’ailleurs déposé un amendement pour limiter à six mois la rente en cas de démission ou de non réélection et s’oppose au relèvement du salaire des ministres proposé par le PLR.
Du côté des questions, notre député Olivier Beroud avait des interrogations concernant les Assises de l’Ecole.
« Les Assises de l’école ont présenté un questionnaire destiné à la population neuchâteloise (francophone). Des
thèmes qui nous paraissaient pourtant importants ne sont pas abordés. Nous aimerions savoir quel est le budget
dédié à ces Assises. Les Assises auront lieu le 4 juillet, moment où bon nombre d’enseignant-e-s et de parents d’élèves sont pris par les événements de fin d’année scolaire. N’était-il pas possible de choisir une autre date afin d’y associer un
maximum de personnes ? » Les réponse de la ministre Crystel Graf n’ont pas réellement convaincu: les thèmes du questionnaire ont été déterminés grâce aux préoccupations émises lors du lancement des Assises. Quant à la date du 4 juillet, il est difficile de trouver une date parfaite. » On reste donc sur notre faim. Des questions pas toutes pertinentes, des populations non ou mal digitalisées exclues de la récolte d’informations: les résultats de ces Assises risquent de manquer leur cible.
Formation toujours, les popistes Sarah Blum et Jean-Marie Rotzer, ainsi que plusieurs autres élu.e.s de gauche, avaient demandé quelle serait l’implication du Grand Conseil pour le futur modèle de formation gymnasiale: le canton s’est prononcé pour système mixte et hybride entre les modèles existants (10 années de formation obligatoire et 4 ans de lycée ou le modèle 11+4). « Le Grand Conseil devra se pencher sur les adaptations de loi, normalement durant le premier trimestre 2027 pour une entrée en vigueur en août 2032 au plus tôt », a relevé Crystel Graf.
Côté impôts, notre députée Céline Dupraz voulait savoir où en sont les taxations définitives 2023 estimant que nombre de contribuables ne l’ont pas encore reçue. « Rien d’anormal, selon Crystel Graf. 30% des contribuables ont reçu leur taxation définitive à ce jour. »
Quant à Marina Schneeberger, la députée popiste voulait savoir si l’État de Neuchâtel envisageat d’acquérir et d’assainir l’immeuble sis rue du Doubs 51 à La Chaux-de-Fonds, gravement pollué. Réponse du ministre Frédérique Mairy: « Le canton ne va pas le racheter, mais pourrait entrer en matière sur une aide au financement de la dépollution. Une séance avec la ville de CF aura lieu en juin. » La question de l’avenir de cette maison sans maître que personne ne désire acheter malgré le 1 fr symbolique demandé reste d’actualité…