Le 9 juin, la population est amenée à se prononcer sur 4 objets. Deux d’entre eux concernent la santé, un thème central pour le POP neuchâtelois. Voici les recommandations de vote décidées par le Comité cantonal le 13 mars.
OUI à l’Initiative populaire «Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)». Cette initiative permettrait d’alléger la facture des ménages, avec un report sur le canton, donc un financement par l’impôt, ce qui est plus social. Plus d’informations sur le site primes-abordables.ch
NON à l’Initiative populaire «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)» . Considérer les coûts de l’assurance obligatoire des soins exclusivement en fonction de l’évolution de l’économie globale et des salaires, comme le demande l’initiative, est réducteur. Une croissance médicalement justifiée des coûts peut en effet dépasser la croissance économique et salariale, par exemple pour des raisons démographiques. Cela peut donc déboucher sur un rationnement des prestations et une médecine à deux vitesses. Il y a en outre un arbitraire quant à la hausse des salaires qui n’est pas la même pour tout le monde. Les milieux de la santé sont largement opposés à ce texte qui est une fausse bonne idée. Plus d’informations sur frein-aux-couts-non.ch
OUI à la Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité). Attaquée par référendum par la Fondation Franz Weber qui craint pour la protection du paysage, seule une partie de l’UDC s’y oppose parmi les partis politiques.
Les objectifs de la loi sont notamment l’augmentation de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, énergie hydraulique non comprise. Elle doit atteindre au moins 35 000 GWh en 2035 et au moins 45 000 GWh en 2050. La production nette d’électricité d’origine hydraulique doit atteindre au moins 37 900 GWh en 2035 et au moins 39 200 GWh en 2050.
La quantité nette d’électricité importée durant le semestre d’hiver (du 1er octobre au 31 mars) ne doit pas dépasser la valeur indicative de 5 TWh. La consommation énergétique moyenne par personne et par année doit baisser, par rapport au niveau de l’an 2000, de 43 % d’ici à 2035 et de 53 % d’ici à 2050. La consommation électrique moyenne par personne et par année doit baisser, par rapport au niveau de l’an 2000, de 13 % d’ici à 2035 et de 5 % d’ici à 2050.
La loi présente néanmoins quelques inconvénients: la nature passe au second plan avec cette loi. Par ailleurs, l’implantation d’éoliennes se concentre davantage dans les lieux où les revenus sont moins élevés. La loi rendra aussi les oppositions et les recours plus difficiles. Malgré cela, le POP soutient cette loi.
NON à l’Initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique»
Le texte vise à interdire une obligation de vaccination qui n’existe pas. Elle a une portée bien plus large telle que formulée et n’est pas applicable juridiquement. Soutenir ce texte reviendrait à valider une vision complotiste.