C’est unanime, dogmatique et intransigeante que la droite de notre Parlement a refusé que les apprenti.e.s de notre canton soient protégé.e.s de manière adéquate en balayant la motion populaire des Jeunes POP. Alors même que les études montrent que les cas de dérives sont nombreux dans toute la Suisse, le Conseil d’Etat et les député.e.s de droite persistent à penser que Neuchâtel est le seul canton préservé de ces problèmes et que les conseiller.ères en orientation peuvent faire du bon travail avec plus de400 dossiers à charge. L’argument avancé que les cas de harcèlement sexuel ne touchent pas seulement les apprenti.e.s pour relativiser ce fléau est tout simplement inacceptable.
Les député.e.s du POP n’ont pu que constater, avec regret, qu’ils ne pouvaient pas compter sur le soutien du groupe Vert’libéral-LeCentre sur des thèmes aussi importants que la santé et la sécurité des jeunes. C’est donc avec inquiétude que les deputé.e.s du POP voient l’avenir, avec cette droite majoritaire, fermée au dialogue et incapable de compromis.
Le POP continuera en tous les cas d’être attentif à l’encadrement des apprenti.e.s,et reviendront avec d’autres propositions.