15 novembre 2017

Fonction publique

Fonction publique

Les conditions de travail de la fonction publique neuchâteloise n’ont cessé de se dégrader ces deux dernières décennies. Il faut sortir de cette logique simpliste, qui les considère de plus en plus comme une simple variable d’ajustement budgétaire. La qualité des prestations de l’Etat en dépend, qui joue un rôle important dans l’attractivité de notre canton. De plus, ce mépris de l’Etat envers ses propres collaborateurs et collaboratrices constitue un signal désastreux envers le privé.

Le POP est favorable à l’instauration d’une prime de résidence pour la fonction publique neuchâteloise, au besoin sur la base d’un calcul financier blanc, afin d’encourager les employés de l’Etat à élire domicile dans le canton.

Les employés de la fonction publique ont dû, ces dernières années, subir d’importantes dégradations de leurs conditions de retraite. Qu’en est-il du Conseil d’Etat et de la magistrature ? Si de nouvelles économies s’avèrent nécessaires, un équilibre des sacrifices s’impose.

Prestations de l’Etat

Pour certains, l’Etat doit absolument réduire ses prestations, dont l’étendue serait une relique de temps anciens, économiquement plus favorables. Ce n’est pas l’avis du POP, pour lequel les difficultés financières de l’Etat proviennent avant tout d’un problème de redistribution des richesses.

Le POP est néanmoins prêt à réfléchir à ce sujet, mais sur la base d’une démarche véritablement démocratique et transparente. Voilà dix ans qu’il demande que l’on liste l’ensemble des prestations de l’Etat et qu’on les examine une à une, sans tabou, pour savoir si, en l’état actuel, elles correspondent, dans leur envergure et sous leur forme actuelles, aux besoins de la population et aux capacités financières du canton. A ce jour, une telle démarche, démocratique et transparente, n’a pas été entreprise, l’exécutif bricolant seul dans son coin, sans que le législatif soit en mesure d’avoir une vision d’ensemble et un véritable débat. De plus, les besoins de la population évoluant, un tel suivi devrait se faire régulièrement.