Culture et patrimoine
La culture et notre patrimoine rassemblent les Neuchâtelois-ses et sont assurément un ferment essentiel de notre identité. Celle-ci mérite ainsi mieux que la politique de subsidiarité actuellement défendue. Il s’agit de davantage soutenir les acteur-trice-s qui font vivre notre canton et le font rayonner loin à la ronde. Le canton doit encourager tant les projets que les institutions ou associations d’envergure nationale, voire internationale et ce dans tous les domaines artistiques (théâtre, musique, danse, beaux-arts, arts de rue, etc).
Du point de vue patrimonial, un soutien clair et accru aux deux domaines phares de notre canton et reconnus par l’Unesco doit être une évidence pour tous. D’un côté, les sites palafittes, au travers de l’archéologie et du Laténium, de l’autre, le patrimoine horloger – ou les savoir-faire horlogers prochainement inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité – au travers du MIH. Un soutien plus fort aux bibliothèques des villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi qu’une collaboration accrue entre ces institutions, est nécessaire. L’idée directrice devrait viser à mettre en valeur les richesses patrimoniales de chacune tout en respectant leurs spécificités, en leur donnant les moyens de pérenniser les liens étroits qu’elles entretiennent avec leurs territoires locaux et environnements respectifs.
Le POP considère qu’il s’agit de mettre fin rapidement aux inégalités de subventionnement pour laisser une chance à la cohésion cantonale. L’Etat doit oeuvrer à faire rayonner l’entier de son territoire. Le POP entend que les subventionnements soient rééquilibrés à la hausse et non pas à la baisse. Sur ce point, le POP ne fait que rejoindre les conclusions du rapport de la commission qui était en charge de réfléchir aux conditions permettant de créer une véritable cohésion cantonale.