Réforme de la fiscalité
Intervention complète au Grand Conseil – Par Théo Bregnard – le 26.03.2019
Le Parti ouvrier et Populaire s’inquiète des effets néfastes de la réforme fiscale votée aujourd’hui par l’entente PS / PLR au Grand Conseil neuchâtelois.
Nul ne conteste la nécessité d’une réforme fiscale touchant tant les entreprises que les personnes physiques dans le canton. Le souci du POP, comme de l’ensemble du groupe PopVertsSol, était d’aboutir à une réforme équilibrée, qui ne péjore pas davantage encore les finances déjà précaires des collectivités publiques. Or, à notre grand regret, ce ne sera pas le cas. Le projet retenu par les partis gouvernementaux présente en effet un déficit annuel de quelque 20 millions pour l’Etat, de 12 millions pour les communes.
Il s’agit là de la quatrième réforme fiscale depuis 1989, de la quatrième qui pêche d’un optimisme démesuré, creusant les déficits et engendrant des années de politique d’austérité. Le POP dénonce l’aveuglement irresponsable de l’entente PS /PLR, qui plombe une fois encore l’avenir de notre canton. Dans ce contexte, notre initiative pour un relèvement de l’imposition des grandes fortunes, qui pourrait être soumise à la votation populaire fin 2020, pourrait faire office de correctif partiel nécessaire.
Par ailleurs, le POP déplore que les amendements proposés par le groupe PopVertsSol afin d’introduire une plus grande transparence dans l’octroi d’arrangements et d’allègements fiscaux aient tous été refusés par cette même entente gouvernementale. L’opacité, dans ce domaine, demeure entière.
La Chaux-de-Fonds, le 27 mars 2019
Le comité cantonal