15 novembre 2017

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Dans le cadre de la logique actuelle, le RER neuchâtelois constitue une priorité incontournable pour le développement et l’unification du canton. Sans lui, l’agglomération unique et d’autres projets, tel que l’implantation d’une faculté de l’Université ou d’une HES-Social sur le plateau de la gare de La Chaux-de-Fonds, projets portés par le POP, seront illusoires. Les investissements et les emplois doivent être répartis de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire cantonal.

Par ailleurs, le POP, soucieux du développement des transports publics, estime que leur gratuité, déjà effective dans d’autres régions à l’étranger, mérite d’être étudiée sérieusement.

Dans le cadre des efforts visant à retenir et à attirer des résidents dans le canton, un bon équilibre entre densification et zones de villas individuelles doit être trouvé. Il s’agit en outre de poursuivre la simplification et l’accélération des procédures de construction. A long terme, nous doutons que l’augmentation de la population soit un but à atteindre. Nous devons progressivement nous situer au-delà de l’immédiatement rentable.

A moyen terme, le développement du canton passera par la création d’une véritable région transfrontalière. Si, du côté français, la mise en place de la région de la grande Bourgogne peut momentanément ralentir la manœuvre, ce dossier n’en doit pas moins devenir prioritaire pour nos autorités. Dans ce cadre, la liaison ferroviaire La Chaux-de-Fonds – Morteau revêt une importance stratégique.